Découvertes de la France - Visites insolites

Découvertes de la France

 Décou­verte de l’Ardèche
& des Cévennes

L’Ardèche et les Cévennes, deux régions sau­vages et mys­té­rieuses, deux pays rudes et rebelles au milieu d’une nature magni­fique
et gran­diose : une des­ti­na­tion incontournable !

marmotte_visites_insolites

En Ardèche, visitez les vil­lages médié­vaux de Roche­co­lombe et de Balazuc, une ancienne place forte per­chée sur la falaise puis reposez-vous à La Baume, avec sa rivière, ses points de vue…

Bien­venue dans les Gorges de l’Ardèche, classés réserve natu­relle. Points de vue magni­fiques, cavernes, avens et, bien sûr, le Pont d’Arc, une arche natu­relle de plus de 30 m de haut !

Pour­suivez la visite avec le châ­teau Vallon Pont d’Arc et ses tapis­se­ries d’Aubusson, avec les grottes de Chauvet Pont d’Arc et de l’Aven d’Orgnac, avec la cité de la Pré­his­toire. Un cir­cuit spec­ta­cu­laire à la décou­verte de la géo­logie, de la pré­his­toire et des dino­saures. Au menu des acti­vités : esca­lade, spéléo, baignade…

ardeche_visites_insolitesAdmirez Saint-Jean-du-Gard, la Perle des Cévennes, avec le pont Vieux et la grande bam­bou­se­raie de Pra­france. À Anduze, décou­vrez les tombes méga­li­thiques, les men­hirs et la fon­taine Pagode du XVIIe. Puis rappelez-vous le passé huguenot et cami­sard des Cévennes, avec le musée du Désert.

Laissez-vous séduire par Saint-Guilhem-le-Désert, avec l’abbaye de Gel­lone et le Pont du Diable, l’impressionnant cirque de Nava­celles. Ter­minez ce séjour avec la Ferme des cro­co­diles, un jardin abri­tant plus de 400 ani­maux exotiques.

.

.


 Décou­verte de l’Auvergne
& ses volcans

L’Auvergne et ses vol­cans, l’Auvergne et ses fro­mages, l’Auvergne
et son his­toire, de Ver­cin­gé­torix à nos jours, l’Auvergne
et ses sources…
Une décou­verte à 180° de toutes les Auvergne !

919214_592945640729527_1395084043_o

L’Auvergne, c’est avant tout une his­toire de goût : à Beaune-le-Froid, savourez le Saint-Nectaire fer­mier dans les burons, dégustez le Murol, les sau­cis­sons, la potée auver­gnate, les tripous…

Conti­nuez la visite avec le châ­teau de Murol à 850 m, puis la vallée de Chau­de­four (réserve natu­relle natio­nale), avec son cirque gla­ciaire, ses dykes, sa flore, sa faune et ses sources miné­rales. Embar­quez pour une ascen­sion à grande vitesse avec le télé­phé­rique du Mont-Dore : au sommet, à 1886 m, une table d’orientation vous offre un pano­rama à 360°.

Après les som­mets, les grottes, avec le site tro­glo­dyte de Jonas, un véri­table vil­lage médiéval creusé et sculpté dans la falaise, avec plus de 60 pièces sur quatre étages des cou­loirs et des esca­liers taillés dans la pierre : un incroyable chef d’œuvre de l’art roman…

922662_593716483985776_265983803_o

Décou­vrez ensuite une mer­veille de la nature, avec le lac Pavin, un lac de cra­tère par­fai­te­ment cir­cu­laire, avec ses eaux sombres et inquiétantes.

Promenez-vous dans l’un des fiefs des Médicis, Besse-en-Chandesse, une cité médié­vale avec ses rues pavées et ses demeures du xiie. Remontez encore le temps jusqu’à la bataille entre Ver­cin­gé­torix et César, avec la Maison de Ger­govie.

Enfin, pour finir en beauté, du haut du puy de Dôme, à 1450 mètres, jouissez d’une vue pano­ra­mique sur les 80 vol­cans qui consti­tuent la Chaîne des Puys.

.

.


Décou­verte de la Suisse nor­mande
& des plages du Débarquement

Gorges sinueuses creu­sées par l’Orne, val­lées encais­sées, ver­gers
de pom­miers, bocages bordés de haies, fermes tra­di­tion­nelles…
Ce pay­sage ver­doyant et acci­denté, c’est la Suisse Nor­mande !

cote_normande_visites_insolitesDu haut de la Roche d’Oëtre, l’un des plus pres­ti­gieux bel­vé­dères natu­rels de France, contem­plez les gorges tor­ren­tielles de la Rouvre.

Pro­fitez du lac de Rabo­danges et de ses nom­breuses acti­vités (moto­nau­tisme, trem­plin de saut, kayak, équi­ta­tion…), partez à la décou­verte d’un vil­lage médiéval déserté : le Vieux Saint-Aubert ! Dans la forêt, voyagez dans le temps au milieu des ruines de ce vil­lage fondé au IXe siècle par les reli­gieux du Mont-Saint-Michel.  

Après le bocage nor­mand, par­courez les lieux de mémoire du Débar­que­ment, à Arro­manches, où sub­siste le monu­mental port arti­fi­ciel, Sainte-Mère-Eglise, l’une des deux zones de débar­que­ment aérien, pre­mière com­mune fran­çaise libérée par les Alliés.

Puis, pour une petite halte orni­tho­lo­gique, près de Saint-Vaast-la-Hougue, observez les fous de Bassan et les cor­mo­rans voler entre les tours de Tatihou et de La Hougue, œuvres de Vauban ins­crites au patri­moine mon­dial de l’Unesco.

cote_normande_visites_insolites2

Souvenez-vous du sacri­fice des sol­dats du Débar­que­ment, à Utah Beach, le 6 juin 1944, et déam­bulez dans le cime­tière amé­ri­cain de Colleville-sur-mer, au-dessus de la plage d’Omaha Beach, où reposent 9387 sol­dats tombés au combat.

Assistez à l’émouvante céré­monie des cou­leurs du cime­tière, où le dra­peau amé­ri­cain est des­cendu et replié au son de l’hymne national.

.

.


Décou­verte de la côte d’Albâtre
& ses sta­tions balnéaires

Sur 120 km de lit­toral, décou­vrez la côte d’Albâtre, pay­sages de craie, de mer et de pâtures, de val­leuses étroites et de ports de pêche,
qui ont ins­piré les plus grands peintres impressionnistes.

sardaigne 2013 050

Décou­vrez Fécamp, l’ancienne rési­dence des ducs de Nor­mandie, aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire : l’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs, le musée des terre-neuvas, le Palais Béné­dic­tine, les mai­sons des pêcheurs et la cha­pelle sur la falaise, avec les bateaux votifs. Puis navi­guez en voi­lier avec une croi­sière à la décou­verte de la côte d’Albâtre.

À Veules-les-Roses, mar­chez le long du plus petit fleuve de France, avec ses chau­mières, ses mou­lins, ses pucheux, ses lavoirs et ses célèbres cres­son­nières. Un vil­lage qui a ins­piré nombre d’artistes : Victor Hugo, les frères Gon­court, Répine, Polenov et Bogoliubov…

Admirez les falaises les plus fameuses du monde, à Étretat, et, avec la Man­ne­porte, la Cour­tine ou l’Aiguille, pistez les mys­tères d’Arsène Lupin !

Arpentez Le Havre, dont le centre a été classé Patri­moine Mon­dial par l’Unesco, avec ses grands noms de l’architecture :  Thi­bault, Lamandé, Perret, Nie­meyer, Jean Nouvel…

À Varengeville-sur-mer, le vil­lage des peintres et des musi­ciens, promenez-vous dans les jar­dins du Parc des Mou­tiers, de Sham­rock, de Vas­te­rival et du Manoir d’Ango.

Goûtez, le long de la pro­me­nade, aux charmes de Dieppe, enfin, pre­mière sta­tion bal­néaire de la côte normande.

.

.


Toutes nos visites en Nor­mandie :
les Pano­ramas normands

Les Pano­ramas nor­mands sont des par­cours thé­ma­tiques
sur une journée per­met­tant de décou­vrir les dif­fé­rents aspects
de la région nor­mande, au gré de vos envies et de vos curiosités.