Découvertes en Hiver - Visites insolites

Découvertes en Hiver

 

L’Auvergne,
authen­tique & familiale

Ski alpin, ski de fond, ran­don­nées dans la nature, points de vue,
gas­tro­nomie et tran­quillité, voilà ce qui vous attend en Auvergne…
Un séjour pour se res­sourcer durant l’hiver !

Votre séjour en Auvergne com­mence bien, avec une arrivée aux pieds du Puy de Sancy, le volcan emblé­ma­tique de la région, dont le sommet culmine à près de 2 000 m !

Plu­sieurs acti­vités, en fonc­tion de la météo, vous sont pro­po­sées : patins à glace, détente en pis­cine, visites tou­ris­tiques… Et, bien sûr, si la neige est là, le ski alpin dans la sta­tion de Super Besse ! À environ 1 500 m d’altitude, cette sta­tion fami­liale vous offre 43 km de pistes skiables et, pour les plus jeunes, plu­sieurs pistes de luge.

Après le ski alpin, le ski de fond ! Si vous aimez les ran­don­nées en ski, décou­vrez un site magni­fique et intri­gant, une mer­veille de la nature, en fai­sant le tour du lac Pavin.

Le ski, ça fatigue ! Quoi de mieux qu’une dégus­ta­tion des spé­cia­lités auver­gnates pour se délasser : le Saint-Nectaire fer­mier, le Murol, les sau­cis­sons, la potée auver­gnate, les tripous…

Si le temps est clair, embar­quez pour une ascen­sion à grande vitesse avec le télé­phé­rique du Mont-Dore : au sommet, à 1 886 m, une table d’orientation pour admirer un pano­rama à 360°.

Enfin, promenez-vous dans la sta­tion ther­male de La Bour­boule, une petite ville d’eaux au charme Belle Époque sur les rives de la Dordogne…

.

.


Les Alpes,
glisse & points de vues

La Vallée de Cha­monix cumule les records :
pre­mier sommet de France, plus grand gla­cier,
plus haut télé­phé­rique, pistes skiables immenses…

Bien­venue dans la Vallée de Cha­monix, la ville des pre­miers Jeux olym­piques d’hiver en 1924 ! Aux pieds du mont Blanc, point culmi­nant de France, décou­vrez l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes !

Durant votre séjour, ne man­quez pas le pano­rama de l’Aiguille du Midi, à 3 842 m d’altitude grâce au plus haut télé­phé­rique d’Europe : vue impre­nable sur le massif alpin !

Autre record de la Vallée : la Mer de glace, plus grand gla­cier fran­çais, acces­sible par le célèbre train à cré­maillère du Mon­ten­vers. Un site naturel magni­fique, une cas­cade de glace qui a fas­ciné Rous­seau, Hugo, Sand…

Le spec­tacle continue avec la visite de la Grotte de glace, un chalet-musée sculpté dans la glace et recreusé chaque année depuis 50 ans dans le glacier…

Après ces visites décoif­fantes, promenez-vous dans les plus beaux vil­lages des rives du lac Léman. Dans ce cadre roman­tique et buco­lique, décou­vrez les rives féé­riques, les ports en vil­lages, les sta­tions ther­males, les belles demeures aux pieds des montagnes…

Et, pour les gour­mands, l’AVI vous réserve des dégus­ta­tions des spé­cia­lités de la Savoie !

.

.


Istanbul,
visite au cœur de l’hiver

Byzance pour les Grecs, Constan­ti­nople au temps des Romains,
capi­tale des sul­tans de l’Empire ottoman, voici la mythique Istanbul !
Laissez-vous séduire par l’indéfinissable charme de cette ville en hiver.

Saison du ski et des batailles de boules de neige, l’hiver est aussi l’occasion de décou­vrir autre­ment cer­tains lieux tou­ris­tiques… comme Istanbul. Bondé de tou­ristes durant l’été, Istanbul dégage en revanche un charme tran­quille et pai­sible en hiver.

Avec de la chance, vous arri­verez à Istanbul sous la neige : vous serez alors lit­té­ra­le­ment ébloui par les cou­poles de Sainte-Sophie et de la Mos­quée bleue sous un man­teau blanc…

Préparez-vous pour un dîner devant un cou­cher de soleil sur le Bos­phore avant d’entamer les visites des innom­brables monu­ments de la ville.

Après une pro­me­nade dans Sul­ta­nahmet, le quar­tier his­to­rique des sul­tans, dirigez-vous vers la basi­lique Sainte-Sophie.

Cette église érigée au vie siècle par les Byzan­tins était alors la plus grande cou­pole du monde (58 m de hau­teur). Trans­formée en mos­quée au xve siècle puis en musée au xxe, elle est l’un des plus beaux bijoux de l’actuelle Istanbul, avec ses mosaïques, ses colon­nades et ses marbres multicolores.

Laissez-vous ensuite guider dans cette immense Cité inter­dite otto­mane qu’est le palais de Top­kapi, véri­table palais des mille et une nuits avec son harem, ses nom­breuses dépen­dances, sa salle du trésor, son trône de 250 kilos en or massif serti de dia­mants et d’émeraudes…

En vous levant tôt, vous pouvez visiter la Mos­quée bleue à l’aube, quand retentit l’appel à la prière du muezzin. Les pre­mières lueurs semblent alors allumer un à un les 20 000 car­reaux de faïence bleue…

Des­cendez dans ce que les Stam­bou­liotes appellent le palais englouti : la fameuse citerne byzan­tine sou­ter­raine, une réserve d’eau du vie siècle qui appro­vi­sion­nait la rési­dence de l’empereur Jus­ti­nien. Une vision extra­or­di­naire avec ses ali­gne­ments de colonnes se reflé­tant dans l’eau et ses étranges sculp­tures renversées…

turquie-insolite

Remontez à la sur­face vers le Grand Bazar ! Dans ces ruelles étroites et encom­brées se serrent 2 000 échoppes, une soixan­taine de res­tau­rants, des mos­quées, des fon­taines… Une visite qui vaut autant le détour pour les emplettes que pour les par­fums, les conver­sa­tions, les nar­guilés et les loukoums !

Bien des décou­vertes vous attendent encore : l’incroyable cara­van­sé­rail Büyük Valide Hani, les murailles de Constan­ti­nople qui entourent encore le quar­tier de Sul­ta­nahmet, la tour Galata – l’une des plus belles vues d’Istanbul –, le cime­tière Loti où survit la mémoire de l’écrivain voya­geur, ou, plus sim­ple­ment, une pro­me­nade en Vapür, l’un des bateaux qui, en quelques minutes, vous mènent d’Europe en Asie…

.

.


L’Alsace & les Vosges,
archi­tec­ture & gastronomie

Décou­vrez une région à l’identité forte,
une culture où se mêlent les uni­vers latin et ger­ma­nique.
Entre les forêts de sapins et les vil­lages typi­que­ment alsa­ciens,
un séjour entre nature et culture !

À partir d’un petit vil­lage typique de la Vallée des Lacs, visitez une région de forêts pro­fondes et mys­té­rieuses. Les sor­ties en ski sont autant d’occasions pour décou­vrir des forêts de sapins, de frênes, d’hêtres, d’épicéas, d’érables sycomores…

Entre la Crête des Vosges et la plaine d’Alsace se nichent de pit­to­resques vil­lages, mariant mondes latin et ger­ma­nique : Gerardmer, Kay­sers­berg ou encore Rique­wihr, une cité médié­vale au cœur du vignoble alsa­cien, classée parmi les Plus Beaux Vil­lages de France.

Der­rière ses murs d’enceinte, la “Perle du vignoble alsa­cien” pré­serve ses mai­sons à colom­bages sculptés du xiiie siècle, ses oriels, ses vieux puits… C’est durant la période de l’Avent que ce véri­table musée à ciel ouvert prend toutes ses cou­leurs, mêlant l’ambiance de Noël avec le folk­lore alsacien !

alsace-insolite

Vous n’oublierez pas de sitôt le châ­teau du Haut-Kœnigsbourg ! Depuis près de 900 ans, cette for­te­resse de la forêt vos­gienne domine la route des vins et offre depuis le donjon un pano­rama gran­diose sur la plaine d’Alsace, les val­lées des Vosges, la Forêt-Noire et, par temps clair, jusqu’aux som­mets des Alpes…

Bien d’autres sur­prises au pro­gramme : pro­me­nade dans Fri­bourg, visite du marché de Noël de Stras­bourg, sor­ties en raquettes sur le Col de la Schlucht et, bien sûr, un arrêt dans une ferme auberge des Vosges pour y déguster le fameux repas marcaire.