Gorges sinueuses creusées par l’Orne, vallées encaissées, vergers de pommiers, bocages bordés de haies, fermes traditionnelles… Ce paysage verdoyant et accidenté, c’est la Suisse normande !

 

Du haut de la Roche d’Oëtre, l’un des plus prestigieux belvédères naturels de France, contemplez les gorges torrentielles de la Rouvre.

Profitez du lac de Rabodanges et de ses nombreuses activités (motonautisme, tremplin de saut, kayak, équitation…), puis partez à ladécouverte d’un village médiéval déserté : le Vieux Saint-Aubert !

Dans la forêt, voyagez dans le temps au milieu des ruines de ce village fondé au ixe siècle par les religieux du Mont-Saint-Michel. 

Après le bocage normand, parcourez les lieux de mémoire du Débarquement, à Arromanches, où subsiste le monumental port artificiel, à Sainte-Mère-Eglise, l’une des deux zones de débarquement aérien, première commune française libérée par les Alliés.

Puis, pour une petite halte ornithologique, près de Saint-Vaast-la-Hougue, observez les fous de Bassan et les cormorans voler entre les tours de Tatihou et de La Hougue, oeuvres de Vauban classées Patrimoine mondial de l’Unesco.

Souvenez-vous du sacrifice des soldats du Débarquement, à Utah Beach, le 6 juin 1944, et déambulez dans le cimetière américain de Colleville-sur-mer, au-dessus de la plage d’Omaha Beach, où reposent 9387 soldats tombés au combat.

Assistez à l’émouvante cérémonie des couleurs du cimetière, où le drapeau américain estdescendu et replié au son de l’hymne national.