Le mot de la présidente
Véronique Laurent préside, depuis sa création en 2013, l’Association des visites insolites.
Interview.
Vous êtes à l’origine de l’Association des visites insolites, pourquoi cette association ?
Cette création reflète ma vie, mon expérience, mes constats et mes valeurs : grande voyageuse, j’ai remarqué que les pratiques touristiques tendent à isoler les voyageurs les uns des autres. C’est vrai à l’étranger, avec les voyages organisés, où chacun reste dans son coin, c’est vrai aussi en France, où il n’existe pas d’offre de voyage pour les petits groupes.
Cette évolution illustre bien entendu une tendance plus globale de nos sociétés, avec une massification du tourisme où, paradoxalement, les gens se sentent de plus en plus seuls… Éducatrice spécialisée ayant travaillé auprès de personnes handicapées et de personnes en rupture sociale, j’ai constaté que, pour ces publics, l’isolement est encore plus grand, l’exclusion, même dans les rapports amicaux, est encore plus radicale.
C’est sur ce double constat que s’est peu à peu formée l’idée de l’Association des visites insolites.
En quelques mots, quel est l’objet de l’AVI ?
Recréer du lien social, au sein de petits groupes, avec une offre de visites et de voyages organisés par des professionnels, où, lors de ces voyages, chacun peut s’épanouir, où toute la place est donnée à la convivialité, aux échanges, à la détente : nos équipes s’occupent de tout, organisent tout, vous transportent, vous n’avez qu’à profiter des visites avec vos proches et vos amis.
Notre but ? Faire s’épanouir la convivialité dans l’émerveillement partagé devant un paysage authentique, devant un oiseau rare…
L’AVI, une agence de voyage ?
Oui et non. Oui dans le professionnalisme et le sérieux de l’organisation, non dans le refus des circuits tout-faits, des chemins balisés, des visites perdues dans la foule des touristes.
L’AVI, c’est un parti pris : nous refusons l’uniformisation des voyages et l’uniformisation des voyageurs. Nous créons des visites hors du commun, pour des visiteurs dont nous respectons l’unicité, quelle qu’elle soit. Nous privilégions systématiquement les sentiers inconnus, les panoramas qui ne figurent pas sur les guides touristiques, les « petits coins » qui émerveillent et les rencontres authentiques qu’on n’oublie pas.
Comment peut-on créer ce type de voyage ?
La particularité de notre offre repose sur deux compétences, qui sont bien présentes dans notre association : une connaissance aiguë du terrain, éprouvée par des années de pratique, d’une part, et une compétence dans l’accompagnement de personnes, d’autre part. Outre, bien sûr, tout l’éventail habituel de compétences techniques d’une agence de voyage : transports, réservations, assurances, visas, etc.
Axée sur la convivialité dans la découverte touristique, l’AVI considère la gastronomie comme faisant partie intégrante des voyages, je crois ?
Oui, en effet, c’est un plus que nous apportons dans toutes nos visites, où les plaisirs de la table, lieu de convivialité et d’échange par excellence, tiennent un place importante. Par exemple, pour nos visites « Panoramas normands », nous proposons des déjeuners champêtres, des piques-niques améliorés en quelque sorte, autour des spécialités normandes : nos visiteurs, au sortir de l’abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville, n’ont plus qu’à « mettre les pieds sous la table » et déguster des plats du terroir. Et, croyez-moi, je peux vous dire que c’est un vrai délice…
Si le temps ne le permet pas, notre accompagnateur emmènera les visiteurs dans un restaurant typique, de ces restaurants authentiques qui ne figurent pas dans les guides. Et cela pour le même tarif !
C’est une prestation que nous assurons partout, en France comme au Maroc ou en Sardaigne.
Refuser l’uniformisation des voyages comme l’uniformisation des voyageurs !
Des projets pour l’avenir ?
Bien sûr ! Nous continuons à enrichir la diversité de nos offres, avec nos randonnées dans l’Atlas, avec nos visites « Découvertes de la Nature », où les visiteurs sont accompagnés d’un guide nature qui les emmènent dans des endroits méconnus à la découverte de la faune et de la flore locales : là encore, c’est un cadre où peut s’épanouir la convivialité dans l’émerveillement partagé devant un oiseau rare, un insecte multicolore…
Nous allons toujours vers l’authentique, vers le terroir, vers le méconnu, vers des visites toujours plus insolites !