L'Auvergne & les volcans - Visites insolites

L’Auvergne & les volcans

L’Auvergne et ses vol­cans, l’Auvergne et ses fro­mages, l’Auvergne et son his­toire, de Ver­cin­gé­torix à nos jours, l’Auvergne et ses sources… Une décou­verte à 180° de toutes les Auvergne !

 

 

 

L’Auvergne, c’est avant tout une his­toire de goût : à Beaune-le-Froid, savourez le Saint-Nectaire fer­mier dans les burons, dégustez le Murol, les sau­cis­sons, la potée auver­gnate, les tripous…

Conti­nuez la visite avec le châ­teau de Murol, puis la vallée de Chau­de­four (réserve natu­relle natio­nale), avec son cirque gla­ciaire, ses dykes, sa flore, sa faune et ses sources minérales.

Embar­quez pour une ascen­sion à grande vitesse avec le télé­phé­rique du Mont-Dore : au sommet, à 1886 m, une table d’orientation vous offre un pano­rama à 360°.

Après les som­mets, les grottes, avec le site tro­glo­dyte de Jonas, un véri­table vil­lage médiéval creusé et sculpté dans la falaise, avec plus de soixante pièces sur quatre étages de cou­loirs et d’escaliers taillés dans la pierre : un incroyable chef d’œuvre de l’art roman…

Décou­vrez ensuite une mer­veille de la nature, avec le lac Pavin, un lac de cra­tère par­fai­te­ment cir­cu­laire, avec ses eaux sombres et inquiétantes.

Promenez-vous dans l’un des fiefs des Médicis, Besse-en-Chandesse, une cité médié­vale avec ses rues pavées et ses demeures du XIIe siècle.

Remontez encore le temps jusqu’à la bataille entre Ver­cin­gé­torix et César, avec la Maison de Gergovie.

Enfin, pour finir en beauté, du haut du puy de Dôme, à 1450 m, jouissez d’une vue pano­ra­mique sur les quatre-vingt vol­cans qui consti­tuent la Chaîne des Puys.