Les châteaux de la Loire, une promenade bucolique à travers le temps :
celui des splendeurs de la Renaissance et de ses palais, de la magnificence de ses princes et de leur culte pour la beauté…

 

Première étape de ce voyage : Chambord ! Né du rêve de François Ier, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance française. Autre joyau architectural : Chenonceau, qui est, après Versailles, le château le plus visité de France. Outre son mobilier d’époque et de rarissimes tapisseries des Flandres du xvie siècle, le Château des Dames abrite aussi une exceptionnelle collection de peintures : Le Tintoret, Poussin, Le Corrège, Rubens… 

Découvrez plus tard un exemple de la première Renaissance, avec le château d’Azay-le-Rideau. Édifié sur une île au milieu de l’Indre, il concilie les innovations italiennes et l’art de bâtir à la française : l’occasion d’une promenade au bord de l’eau, dans un environnement envoûtant.

Arrivé à Blois, profitez d’un moment de distraction avec la Maison de la magie : un musée, avec des ateliers pratiques, dédié aux arts de la prestidigitation !

C’est ensuite la célèbre abbaye de Fontevraud, fondée en 1101, qui vous ouvre ses portes. Majestueuse nécropole royale, cette abbaye avait la particularité d’accueillir hommes et femmes, formant ainsi une vaste cité idéale du Moyen Âge.

Non loin de là, laissez-vous surprendre par un mode d’habitat peu commun, en visitant un village troglodyte…