Les châteaux de la Loire - Visites insolites

Les châteaux de la Loire

Les châ­teaux de la Loire, une pro­me­nade buco­lique à tra­vers le temps :
celui des splen­deurs de la Renais­sance et de ses palais, de la magni­fi­cence de ses princes et de leur culte pour la beauté…

 

Pre­mière étape de ce voyage : Cham­bord ! Né du rêve de Fran­çois Ier, Cham­bord est le plus vaste et le plus pres­ti­gieux des châ­teaux de la Renais­sance fran­çaise. Autre joyau archi­tec­tural : Che­non­ceau, qui est, après Ver­sailles, le châ­teau le plus visité de France. Outre son mobi­lier d’époque et de raris­simes tapis­se­ries des Flandres du xvie siècle, le Châ­teau des Dames abrite aussi une excep­tion­nelle col­lec­tion de pein­tures : Le Tin­toret, Poussin, Le Cor­rège, Rubens… 

Décou­vrez plus tard un exemple de la pre­mière Renais­sance, avec le châ­teau d’Azay-le-Rideau. Édifié sur une île au milieu de l’Indre, il concilie les inno­va­tions ita­liennes et l’art de bâtir à la fran­çaise : l’occasion d’une pro­me­nade au bord de l’eau, dans un envi­ron­ne­ment envoûtant.

Arrivé à Blois, pro­fitez d’un moment de dis­trac­tion avec la Maison de la magie : un musée, avec des ate­liers pra­tiques, dédié aux arts de la prestidigitation !

C’est ensuite la célèbre abbaye de Fon­te­vraud, fondée en 1101, qui vous ouvre ses portes. Majes­tueuse nécro­pole royale, cette abbaye avait la par­ti­cu­la­rité d’accueillir hommes et femmes, for­mant ainsi une vaste cité idéale du Moyen Âge.

Non loin de là, laissez-vous sur­prendre par un mode d’habitat peu commun, en visi­tant un vil­lage troglodyte…