La Côte d'Albâtre - Visites insolites

La Côte d’Albâtre

Sur 120 km de lit­toral, décou­vrez la côte d’Albâtre, pay­sages de craie, de mer et de pâtures, de val­leuses étroites et de ports de pêche, qui ont ins­piré les plus grands peintres impressionnistes.

 

 

Décou­vrez Fécamp, l’ancienne rési­dence des ducs de Nor­mandie, aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire : l’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs, le musée des terre-neuvas, le Palais Béné­dic­tine, les mai­sons des pêcheurs et la cha­pelle sur la falaise, avec les bateaux votifs. Puis navi­guez en voi­lier avec une croi­sière à la décou­verte de la côte d’Albâtre.

À Veules-les-Roses, mar­chez le long du plus petit fleuve de France, avec ses chau­mières, ses mou­lins, ses pucheux, ses lavoirs et ses célèbres cres­son­nières. Un vil­lage qui a ins­piré nombre d’artistes : Victor Hugo, les frères Gon­court, Répine, Polenov et Bogoliubov…

Admirez les falaises les plus fameuses du monde, à Étretat, et, avec la Man­ne­porte, la Cour­tine ou l’Aiguille, pistez les mys­tères d’Arsène Lupin !

Arpentez Le Havre, dont le centre a été classé Patri­moine mon­dial de l’Unesco, avec ses grands noms de l’architecture : Thi­bault, Lamandé, Perret, Nie­meyer, Jean Nouvel…

À Varengeville-sur-mer, le vil­lage des peintres et des musi­ciens, promenez-vous dans les jar­dins du Parc des Mou­tiers, de Sham­rock, de Vas­te­rival et du Manoir d’Ango.

Le long de la pro­me­nade en front de mer, goûtez enfin au charme de Dieppe, pre­mière sta­tion bal­néaire de la côte normande.