La Suisse normande & les plages du Débarquement - Visites insolites

La Suisse normande & les plages du Débarquement

Gorges sinueuses creu­sées par l’Orne, val­lées encais­sées, ver­gers de pom­miers, bocages bordés de haies, fermes tra­di­tion­nelles… Ce pay­sage ver­doyant et acci­denté, c’est la Suisse normande !

 

Du haut de la Roche d’Oëtre, l’un des plus pres­ti­gieux bel­vé­dères natu­rels de France, contem­plez les gorges tor­ren­tielles de la Rouvre.

Pro­fitez du lac de Rabo­danges et de ses nom­breuses acti­vités (moto­nau­tisme, trem­plin de saut, kayak, équi­ta­tion…), puis partez à ladé­cou­verte d’un vil­lage médiéval déserté : le Vieux Saint-Aubert !

Dans la forêt, voyagez dans le temps au milieu des ruines de ce vil­lage fondé au ixe siècle par les reli­gieux du Mont-Saint-Michel. 

Après le bocage nor­mand, par­courez les lieux de mémoire du Débar­que­ment, à Arro­manches, où sub­siste le monu­mental port arti­fi­ciel, à Sainte-Mère-Eglise, l’une des deux zones de débar­que­ment aérien, pre­mière com­mune fran­çaise libérée par les Alliés.

Puis, pour une petite halte orni­tho­lo­gique, près de Saint-Vaast-la-Hougue, observez les fous de Bassan et les cor­mo­rans voler entre les tours de Tatihou et de La Hougue, oeuvres de Vauban clas­sées Patri­moine mon­dial de l’Unesco.

Souvenez-vous du sacri­fice des sol­dats du Débar­que­ment, à Utah Beach, le 6 juin 1944, et déam­bulez dans le cime­tière amé­ri­cain de Colleville-sur-mer, au-dessus de la plage d’Omaha Beach, où reposent 9387 sol­dats tombés au combat.

Assistez à l’émouvante céré­monie des cou­leurs du cime­tière, où le dra­peau amé­ri­cain est­des­cendu et replié au son de l’hymne national.